Cette partie est destinée à vous familiariser avec le monde éolien.
Vous trouverez des informations sur le matériel et sur les termes, parfois techniques, utilisés dans ce domaine.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’univers de la production d’énergie par le biais du vent.
Glossaire
AÉROGÉNÉRATEUR
Générateur transformant une partie de l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Le terme « éolienne » englobe l’aérogénérateur et le mât.
ANÉMOMÈTRE
Appareil permettant de mesurer la vitesse du vent.
COEFFICIENT DE PUISSANCE (Cp)
Rapport entre l’énergie récupérée par l’éolienne et l’énergie du vent qui travers la surface balayée par les pales.
COURBE DE PUISSANCE
Courbe indiquant la puissance de l’aérogénérateur en fonction de différentes vitesses de vents.
COVISIBILITÉ
Terme employé lorsque deux éléments (ex : une éolienne et un monument historique) peuvent être embrassés par un même regard ou que l’un est visible à partir de l’autre.
GARANTIE DÉCENNALE
Obligation pour l’installateur de l’éolienne de souscrire à une assurance de responsabilité civile décennale, garantissant au maître d’ouvrage (attestation fournie avant travaux) la solidité de l’ouvrage ou des éléments d’équipement indissociables, et ce pendant dix ans.
GÉNÉRATEUR
Appareil qui transforme une énergie quelconque en énergie électrique.
HÉLICE
Partie de l’aérogénérateur constituée de pales, du moyeu et de l’arbre moteur.
INDUCTION
Création d’un courant électrique par le mouvement relatif entre les aimants (l’inducteur) et des bobines de fil électrique (l’induit).
kW
Kilowatt, soit 1 000 Watts (W). Unité de mesure de la puissance. Un watt est la puissance d’un système résistif débitant une intensité d’un ampère (A) sous une tension d’un volt (V).
kW
Kilowatt-heure, soit 1 000 watts-heure (Wh). Unité de mesure de la quantité d’énergie. Un Wh est l’énergie consommée, ou délivrée, par un appareil d’un watt (W) pendant une heure (h).
NACELLE
Élément de l’aérogénérateur situé en haut du mât, contenant le générateur, et la machinerie associée, nécessaires à la production d’électricité.
ONDULEUR
Équipement assurant la conversion d’un courant continu en courant alternatif. Dans le domaine éolien, il permet d’adapter le format de production aux caractéristiques du réseau (tension et fréquence).
PRODUCTIBLE
Estimation de la production potentielle de l’éolienne sur une période donnée, en kWh.
PUISSANCE NOMINALE
Puissance de sortie d’une éolienne correspondant à une vitesse de vent donnée (vitesse nominale), en W. La Puissance nominale correspond la plus souvent à la puissance maximale que la génératrice est capable de délivrer en continu.
REDRESSEUR
Appareil permettant de transformer le courant alternatif fourni par l’éolienne en vue de son stockage sur une batterie d’accumulateurs.
RÉGULATION
Terme englobant les systèmes qui permettent de réguler la vitesse de rotation de l’éolienne pour qu’elle ne se détériore pas en cas de fort vent.
STATOR
Partie fixe du générateur
SYSTÈMES D’ORIENTATION
Dispositifs permettant aux pales de capter un maximum de vent malgré ses changements de direction.
TAUX DE DISPONIBILITÉ ANNUEL DE L’ÉOLIENNE
Pourcentage de l’année pendant lequel l’éolienne est en état de produire, c’est-à-dire hors périodes de panne et de maintenance.
TURBURLENCES
Perturbations de l’écoulement de l’air essentiellement générées par des obstacles. Elles influent sur la production de l’éolienne et augmentent sa « fatigue ».